En 2015, j’ai eu l’occasion de voir pas mal de choses au cinéma. Parmi ces nombreux films, il y a eu un peu de tout, du cinéma dit d’auteurs mais aussi du blockbuster qui tâche.

Vu que je suis dans ma période top 2015, voici donc les 10 films qui m’ont le plus plu lors de mes séances cinématographiques. Attention, ce top ne contient QUE des films vu au cinéma et sortis en 2015.

Vu que la plupart d’entre vous s’en fiche pas mal, ce post sera assez court. Autrement dit je ne ferais pas de long discours entre chaque film pour vous dire le pourquoi du comment (à moins que vous ne me le demandiez). C’est, je l’avoue, avant tout pour tester ma mémoire et pour voir ceux dont je me souviens réellement autrement dit qui m’ont le plus touché. Je dois avouer que cette année a été principalement comblée par des déceptions. Pas de choses que j’attendais ont au final été moyen voire très mauvais. Beaucoup de films dans mon top sont en réalité des films dont je n’attendais rien, voir dont j’avais un fort apriori négatif, mais qui au final m’ont très agréablement surpris.

Alors c’est parti!

Numéro 10

 

Afficher l'image d'origine

Crimson Peak de Guillermo Del Toro

J’aime beaucoup cet auteur, l’ambiance du film est énorme, même s’il souffre de quelques défauts.

Numéro 9

 

Afficher l'image d'origine

Vive les Vacances de John Francis Daley et Jonathan M. Goldstein.

On débranche son cerveau, c’est très loufoque, c’est du lourd, mais on s’est vraiment bidonné.

Numéro 8

Afficher l'image d'origine

Le Casse du Siècle de Adam Mc Kay

On ne ressort pas de ce film indemne. Une réussite.

Numéro 7

 

Afficher l'image d'origine

Agents très Spéciaux de Guy Ritchie

J’adore le réalisateur, les acteurs font mouches, l’ambiance est très bonne, les idées sont bien trouvées, un bon film.

Numéro 6

 

Afficher l'image d'origine

Ant-Man de Peyton Reed.

Un Marvel complétement décalé, un super héros pas si super, un humour omniprésent. Une réussite.

Numéro 5

 

Afficher l'image d'origine

Le Petit Prince de Mark Osborne

Touchant, émouvant, un bon mélange de techniques, une très bonne adaptation.

Numéro 4

 

Afficher l'image d'origine

Le Voyage d’Arlo de Pixar

Une très bonne surprise. Des personnages attachants et une histoire centrée sur la place des êtres par rapport à la nature. Un Pixar qui détonne par rapport aux autres mais qui en reste quand même très bon.


Un petit aparté à ce niveau du top. Jusque là, je dois dire que les places furent serrées. Pour ce qui est des trois premières, non seulement ces films se détachent clairement des autres, mais en plus ils se détachent clairement entre eux. Le numéro 1 a été LA révélation de l’année. Une claque qui le fait rentrer dans mon top 10 générale.


Numéro 3

 

Afficher l'image d'origine

Vice-Versa de Pixar

Premier Pixar de l’année (en terme de sortie), Vice-Versa offre un voyage à l’intérieur de l’être humain et des sentiments de sentiments. Clairement un des meilleurs Pixar!

Numéro 2

 

Afficher l'image d'origine

Chappie de Neill Blomkamp

Décidément, ce réalisateur est un génie. Je suis vraiment fan de ses films. Il frappe une fois encore fort avec Chappie. Attention, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Numéro 1

 

LA CLAQUE de cette année. J’étais parti réellement négatif en allant le voir. Et boom! Finalement, c’est une merveille! Alors oui il n’y a pas vraiment de jolie scénario avec de multiples rebondissements. Mais il y a une telle maîtrise de l’image et de l’action, des idées tellement bonnes partout, un univers complétement régie par la folie humaine dans toute sa splendeur. On ne voit pas le temps passé, on ne s’ennuie pas. La seule chose qui peut lui être reproché, c’est qu’au final le film dépeint une aventure avec Max et non une aventure de Max.

Afficher l'image d'origine

Mad Max Fury Road de George Miller.



Eh voilà c’est fini. Pour moi, Mad Max est clairement au dessus du lot en 2015.

Par contre, vous pouvez remarquer l’absence de blockbuster comme Mission Impossible 5, L’ère d’Ultron, Kingsman, Jurassic World, Terminator Genesys, 007 Spectre, Pan, Strickly Criminal, Les Minions, Star Wars 7… Je les ai bien vu, ce n’est pas un oubli de ma part. Ces films ont été, dans le meilleur des cas, moyen, mais le plus souvent nul voire horriblement ennuyeux

Même remarque pour d’autres films moins connus (surtout français), qui attiraient par leur histoire, mais qui au final se sont révélés bien en deçà des attentes.

Merci de m’avoir lu et n’hésitez pas à me dire des perles que j’aurais loupé.

Laisser un commentaire

