Oui oui l’image n’a rien à voir avec des jeux de plateau…

 

 

Pour faire très original, je vais vous parler des jeux de plateau qui m’ont le plus « touché » durant cette année 2015. Parce qu’il faut quand même l’avouer, sur le plan ludique, cela a été une très bonne année.

Personnellement, même si ma capacité à jouer a été tout de même très restreinte (ami(s) joueur loin ou très occupés, pas mal de boulot, moins d’association, emploi du temps peu adapté aux autres, femme ayant besoin de plus d’heures sans jeux, …), j’ai quand même eu l’occasion de jouer à pas mal de choses.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que même en étant de plus en plus exigeant, il y a quand même des jeux qui sont sortis du lot.

Bon, histoire aussi de ne pas forcément partir trop en live, je ne vais vous en faire qu’un top 10. Pour ce qui est des critères de ce top, ils ne sont pas forcément uniquement logiques. Je m’explique, pour ce top (et parce que c’est MON top), je me réfère uniquement à mon ressenti (qui peut être sur une voire plusieurs parties). Ce qui veut dire que, contrairement à beaucoup de mes avis où j’essaye d’être le plus objectif possible, ici ce n’est que du pur subjectif. Mais même dans mon subjectif, je dois l’avouer, je me réfère quand même au ressenti des autres joueurs à la table. Une autre chose à ajouter, dans ce classement, je n’y ai mis QUE des jeux sortis en 2015 (soit en VF soit en VO) et que j’ai découvert durant cette année. Ce qui explique l’absence de titre comme Star Wars Impérial Assaut (ouh comment j’ai spolié!). Donc…

Here we go!

Numéro 10

 

Ponzi Scheme

Ce jeu a réellement créé la surprise lors d’Essen 2015. Il a été en rupture très rapidement, et, de fait qu’il s’agisse d’un jeu Coréen, il est très difficile à trouver. J’ai eu la chance d’avoir mis la main dessus.

On est dans un petit jeu d’apéro (une demi heure la partie environ), aux règles pas trop difficiles mais aux mécanismes très thématiques et très retors. On joue des professionnels de la finance, qui comme avec le système Ponzi à l’époque, doivent lever des fonds en pariant sur leur futur rendement dans différentes industries. Le principe est simple, à votre tour vous prenez un investissement qui vous permet de rembourser vos dettes auprès de vos actionnaires. Mais attention, car une fois payée, vos emprunts ne disparaissent pas, ils sont de nouveau décalés. Le jeu s’arrête dès qu’un joueur ne peut rembourser ses dettes.

Malin, ingénieux, pervers, tout en sachant resté simple, il a tout d’un grand!

Numéro 9

 

XCOM : Le Jeu de Plateau

Je dois avouer que ce jeu a une place assez particulière. Jouable théoriquement de 2 à 4, en réalité il n’est que pour 4 joueurs. C’est un jeu hybride, qui se joue entièrement à l’aide d’une application (qu’il est conseillé de prendre sur sa tablette).

Le mélange donne un rendu vraiment sympa. Mais le jeu est exigeant, et plus les joueurs maîtrisent leur rôle, plus l’expérience est plaisante. Pour ceux qui connaissent le jeu vidéo, on est proche des mêmes sensations.

J’ai notamment hésité à le faire rentrer dans le top à cause du manque de règle physique à l’intérieur de la boîte, ce qui pour moi est un réel handicape (malgré une application très bien faite).

Numéro 8

 

XenoShyft Onslaught

Un vrai Starship Troopers en deckbuilding. J’y joue beaucoup en solo et je dois vous dire que la difficulté est vraiment relevée. Fluide, simple, beau, difficile, vous devez toujours vous adapter en fonction de ce que vous avez en main.

Mixe de tower defense et de massacre humain, le jeu souffre cependant d’un petit côté répétitif si on enchaîne trop les parties.

Numéro 7

 

Steampunk Rally

C’est le genre de jeux qu’on aime ou qu’on déteste. Il n’y a pas vraiment de juste milieu. C’est un jeu dans lequel vous incarnez un inventeur de machine qui a décidé avec ses potes inventeurs de créer une course entre eux. Le principe du jeu étant de créer votre machine au fur et à mesure de la partie.

Le rendu de cette construction en temps réel est vraiment bon. Là où le jeu divise,  c’est sur le côté « on joue chacun dans son coin » et le fait qu’il y ait au final assez peu d’interaction entre les joueurs. On peut même, si on y met de la mauvaise volonté, finir par jouer vraiment chacun dans son coin (pour cela il suffit de ne pas suivre ce que les autres font). Très particulier, le jeu a un look très fun en adéquation avec la réalisation des machines.

Numéro 6

 

Specter Ops

Specter Ops est un jeu d’enquête à la Mister X ou Lettres de Whitechapel. Un joueur se retrouve seul face aux autres. Un individu s’est introduit dans des laboratoires ultra secrets pour y dérober leurs secrets. Le but des autres joueurs est de l’empêcher de repartir vivant.

Là où le jeu se différencie d’avec ses prédécesseurs, c’est dans le côté affrontement. L’espion, une fois découvert, peut essayer de se défendre. Très tendu, sombre (parfois un peu trop sur le plateau), le jeu offre des sensations que seul ce type d’expérience offre. Une bonne mise à jour de ce système.

Numéro 5

The Big Book of Madness

Et voici qu’apparaît le deuxième coopératif de ce top. Je dois avouer que j’adore les coopératifs. Mais, cette année n’a pas forcément été très riche dans ce mécanisme de jeu (même si de nombreux titres ont été annoncés surtout sur KS).

The Big Book of Madness est un jeu de deckbuilding coopératif. Il est très bien pensé et la difficulté est présente (surtout en dur). Agréable, rapide, intuitif, le jeu m’a clairement envouté alors que j’en attendais rien.

Un bémol vient de son graphisme (attention c’est très beau) ou plutôt de la volonté de mettre que des jeunes en action (choix d’ailleurs que l’on retrouve dans nombre de jeux Iello). Ce choix a d’ailleurs failli lui couter des places.

Alors là, on arrive dans le top 4. Je dois vous avouer que les places étaient réellement serrées. Le choix a été dur car on est dans des jeux vraiment exceptionnels!

Numéro 4

 

Food Chain Magnate

Ce jeu est un pur délice. Tout respire le thème: design, actions, un menus pour l’aide mémoire, graphisme, choix… C’est assez rare pour un jeu de ce type.

Vous êtes à la tête d’une chaîne de fast food et votre ambition est de devenir numéro UNO. Mais pour cela, le choix de vos actions est primordial. Serez vous un boss respectueux de ses employés? Allez vous casser les prix pour prendre des parts de marché? Allez vous jouer sur la spécification ou la multiplication des produits? Allez vous former vos employés ou les renvoyer pour ne pas les payer?

Le jeu est une réelle réussite! Là où il est vraiment fort, c’est que les règles ne sont au final pas compliqué mais tenté de sortir LA stratégie gagnante est elle très ardue!

Numéro 3

 

Forbidden Stars

Pour commencer ce top 3, rien de tel qu’un jeu de type ameritrash. Ce clone 2.0 de Starcraft a tout pour plaire. Tendu, beau, épique, fourbe.

Le but? Récupérer un certain nombre de point de victoire. Mais attention, car sous son apparence de pur affrontement se cache un jeu où chaque choix a son importance et où parfois, la course à l’objectif peut se révéler gagnant.

Numéro 2

 

Churchill

GMT a encore fait fort en cette fin d’année. Churchill est un jeu qui vous plonge dans les débats d’avant fin de guerre et dans le partage du monde entre les trois puissances qui se voulaient victorieuses. Lorsque alliance militaire rime avec volonté de tirer son épingle du jeu, les amis ne sont pas forcément ceux qu’on croit. De 1 à 3 joueurs, Churchill est une réelle réussite. Mais attention, une campagne dure… très longtemps! Mais en même temps, la guerre ne s’est pas terminée en un jour.

Numéro 1

 

Le voilà, LE choix à ne pas rater de 2015. Roulement de tambours…

Blood Rage

 

Blood Rage, dernier né du cerveau génial de Eric M. Lang, une sorte de version 2.0 de Chaos dans le Vieux Monde, est épique!

Tendu, simple, retors, fourbe, méchant, bien trouvé, magnifique, réfléchi, opportuniste, thématique…

Blood Rage est un jeu qui allie facilement joueur de tout bord. Les mécanismes sont bien pensés et le tout est vraiment fluide. C’est clairement un immanquable de cette année 2015! N’y réfléchissez pas à deux fois si vous avez l’occasion de l’essayer.

Génial tout simplement!



Merci pour votre lecture, et j’espère vous avoir donné envie ou même vous avoir fait découvrir des choses.

D’autres top s’ajouteront prochainement…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s