Histoire de changer un petit peu de la routine, je vais vous parler d’un jeu de figurine. C’est en fait grâce (ou à cause) à ce jeu que je me suis remis au jeu de figurine et à la peinture.

Oh mais quelle surprise!

Oui je sais…

Je vais essayer de lui rendre hommage au travers d’une série d’articles. Vous trouverez certainement des choses mieux faîtes sur le net, mais vu qu’il s’agit d’un jeu qui compte beaucoup pour moi, je ne pouvais passer à côté de l’envie de vous le présenter.

Nous commencerons naturellement par le début… mais qu’est ce donc qu’Alkemy Blitz?

Le début de l’aventure

Alkemy Blitz est un jeu de figurines reprenant l’univers et les mécanismes d’Alkemy.

Pardon?

Je vois dans vos yeux une grosse interrogation. Je reprends.

40815a

Alkemy est un jeu qui a vu le jour en 2008 par Kraken Edition. Le jeu a eu du succès mais pas assez pour faire vivre la maison d’édition. Celui-ci a donc petit à petit décliné puis s’est accordé une (longue) pause.

En 2011, tel un phénix le jeu s’est relevé de ses cendres. Cette fois, à sa tête, on retrouve le Studio 38. Même si l’accueil joueur et critique est bon, il n’arrive pas à retrouver ses vraies lettres de noblesse. Début 2013, le studio 38 souhaite se concentrer sur son magasin (vous n’avez qu’à cliquer sur le lien et vous verrez duquel je parle).

07-nb-marron-bleu-low

Fin 2013, Alchemist Miniatures rejoint l’aventure (ils n’étaient déjà pas très loin) et s’occupe de tout ce qui est diffusion, équilibrage, événementiel autour du jeu de figurines. Il s’agit avant tout d’un groupe de passionnés (au nombre de 7) qui ont choisi de faire vivre pleinement le jeu Alkemy. Malgré leur nom très anglo-saxon, ce sont des français. Au départ, ce fut une association puis en 2013, cela devient une société à part entière. Ainsi est né AlkemyBlitz, qui est une forme plus tournée vers l’escarmouche du jeu éponyme.

Donc voilà c’est la même chose en pas pareille.

Avec Nicolas a sa tête (plus souvent connu sous le pseudonyme nicoleblond), la société Alchemist Miniatures est reparti de zéro et en prenant de bonnes bases a remodelé le jeu pour lui redonner vie.

Le côté escarmouche, très en avant actuellement, est né de cette idée. Et on peut dire que cela fait mouche (comment ça c’était facile?).

La force d’Alkemy

Ce qui fait la force du jeu Alkemy Blitz, c’est son accessibilité et sa diversité.

Si on devait résumer le jeu en quelques phrases ce serait :

  • des factions de 180 points soit environ 7-8 figurines selon les factions ;
  • 7 factions jouables et bientôt 9 (après le KS d’octobre) ;
  • un système de dés unique et ingénieux ;
  • un système de scénarios évolutifs ;
  • des façons de gagner différentes ;
  • un équilibre entre faction réelle même si peu visible au premier abord (suivant les scénarios) ;
  • des figurines au look unique ;
  • un univers riche ;
  • des façons de jouer les factions différentes ;
  • des règles simples mais pas simplistes ;
  • un besoin en décor ou en matériel limité ;
  • une base de fan et de passionnés qui font vivre le jeu ;
  • des figurines magnifiques (je parle de la qualité de la figurine pas forcément de ce qu’elle représente) ;
  • un univers vivant et avec de nouvelles productions constantes ;
  • ….

Que trouve-t-on dans un starter ?

Je vois que vous êtes encore là. Je ne vous ai donc pas encore convaincu. Il est vrai qu’une des premières choses qu’on est en droit de se demander quand on va se lancer dans un jeu de figurine, c’est « à combien cela vous nous revenir? ».

Quand on pense à jeu de figurine, on s’imagine toujours devant un jeu dans le style Warhammer, un jeu dans lequel on va être de sa poche sans arrêt et à des prix défiants toute concurrence (dans le mauvais sens). On retrouve cet effet avec des jeux fortement à la mode comme Hordes / Warmachine (mais bon si une âme charitable veut m’offrir des starters ou des armées complètes de ces derniers je ne suis pas contre).

alkemy_starter

Eh bien là… non. Si vous êtes du genre à vous satisfaire du minimum, Alkemy peut se jouer avec un starter. Suivant les factions, certaines vous demanderons peut être de rajouter une figurine. Mais dans un starter « offre découverte » nous avons l’essentiel.

Les figurines, les dés (important car c’est un système à part), un stylo, les cartes, un ruban pouce, des règles rapides, des socles, et les tokens nécessaires. Tout est là.

L’investissement reste minime, même si rien ne vous empêche par la suite de prolonger l’expérience en complètement vos factions ou en achetant de nouvelles.

Une aventure humaine…

Si l’on devait résumer l’aventure Alkemy, on la qualifierait certainement d’aventure humaine. C’est avant tout un jeu fait par des passionnés pour faire vivre un univers et l’offrir au plus grand nombre.

Pour ce que j’en ai vu, comme tous passionnés, ils souhaitent faire vivre leur jeu. Et font tout pour. Ils sont accessibles, à l’écoute des joueurs, et toujours disponibles au moindre problème.

Si vous avez une question, un renseignement à chercher… c’est par ici, il y aura toujours quelqu’un pour prendre le temps de vous répondre.



Retrouvez la suite du dossier par ici:

Alkemy Blitz : L’univers (2/4)

Alkemy Blitz : Les factions (3/4)

Alkemy Blitz : (en cours)



Publicités

2 réflexions sur “Alkemy Blitz : Introduction (1/4)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s