url3

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un jeu de figurines (re)sorti il y a peu. Il s’agit de Batman Miniatures Game. Comme son nom l’indique, le jeu se déroule dans l’univers du célèbre justicier noir: Le Batman! Oui oui. Classe non?

Le jeu est produit par Knight Models. Il s’agit d’un jeu d’escarmouche avec système de points pour pouvoir recruter votre gang.

url4

Les factions

Une faction peut se jouer en 150 ou 300 points. Il faut se mettre d’accord pour chaque joueur ait le même nombre de point (donc potentiellement des factions équilibrées). Il est possible de monter à plus de 300 points mais là on sort du principe d’affrontements de gang de rue et on part sur des échelles un peu plus importantes.

On retrouve bien entendu tous les célèbres personnages de la licence que ce soit chez les gentils (Batman, Robin, Alfred, …) ou chez les méchants (Joker, Pingouin, Épouvantail…). Chez personnage dispose de différents profils suivant le média dont il est tiré (on retrouve ainsi le joker du film du dessin animé du comics…).

Le choix est relativement ouvert et chaque perso possède ses propres caractéristiques et bien entendu, plus ils sont puissants plus ils coûtent cher.

url

Mais c’est pas tout. Parce qu’il faut être franc créer une armée uniquement de perso célèbre ça donne envie mais concrètement vous ne disposerez que de peu de personnages. C’est pour cela qu’on va retrouver tous les sbires qui vont joyeusement compléter votre faction pour des coûts plus ou moins importants.

On peut donc facilement créer sa faction en fonction de ses goûts personnels.

Imaginez tout de suite pouvoir refaire les affrontements entre les différents gangs en pleine ville sans que le Batman ne vienne gâcher la fête! Qui du Joker ou de Double Face est le plus redoutable? Qui de Bane ou de Croc est le plus costaud? Gordon peut-il rivaliser avec le Pingouin?

Vous préférez la Justice League? Ou les Watchmen? Eh bien sachez que c’est possible. Des personnages comme Arrow, les Watchmen ou encore Flash sont disponibles. Ainsi, rien ne vous empêche de reproduire le célèbre affrontement Batman vs Superman (bon on sait tous que c’est l’homme chauve souris qui gagne) sans Ben Affleck avec vos figurines.

Mais attention parce que recruter des troupes c’est bien, mais les équiper c’est encore mieux. Une partie de votre budget « virtuel » devra aussi servir à équiper vos membres le mieux possible.

Il faudra savoir faire les bons choix entre figurine et / ou équipement.

Originalité du système de jeu

Déjà, on retrouve un certain système de programmation. Dans cette phase, chaque joueur va préparer sa faction à réaliser les différentes actions possibles. Sauf que l’on va jouer une figurine à tour de rôle, ce qui peut chambouler vos préparation et vous forcer à revoir votre stratégie entre temps (mais en faisant avec ce que vous aviez programmé à l’origine).

Alors là je vais me déplacer avec lui pour lui barrer la route et attaquer avec lui… Déplacement ok. Héhé tu vas souffrir. Quoi? Mais… Pourquoi t’as bougé? Pourquoi tu t’es sauvé! Lâche… Bon je fais quoi maintenant?

WEB_SEWERLAMPPOSTS

Univers de Batman oblige, une des spécificités du jeu est de se dérouler de nuit. Qui dit nuit dit obscurité et lumière. Chaque partie va donc proposer des endroits éclairés et d’autres non. Cette notion apporte un intérêt non négligeable sachant que certains personnages seront plus puissant dans l’ombre et à l’inverse d’autres seront plus précis dans la lumière. Bien entendu, les éléments de décors sont destructibles (Tu vois la lumière? Eh bien y en a plus!).

Les égouts offrent aussi des possibilités de déplacement original et assez pratique.

De plus, vu que c’est un jeu d’escarmouche on est en droit de s’attendre à exterminer l’autre faction… eh bien ici pas exactement. Même si vous pouvez éliminer une unité adverse, celle-ci sera KO. Le Batman ne tue pas! Ainsi, il sera possible de revenir (sous certaines conditions) en jeu une fois KO. Cette possibilité offre une autre perspective de jeu.

Tuer l’autre n’est plus la façon de gagner et le moteur de lance mais blesser la faction permet de prendre l’avantage sur la vitesse d’exécution des différents objectifs. Suivant le scénario choisi, différentes façons de marquer des points sont à prévoir.

url2

Les décors offrent aussi des opportunités spéciales, la notion de hauteur est aussi importante. Il est donc recommandé de prévoir pas mal de chose sur la table. L’univers de Batman étant plutôt urbain et « chaotique », tout est possible. Des décors officiels sont disponible contre monnaie sonnante et trébuchante et un minimum de talent de peinture.

Bien entendu, d’autre surprise attende les (futurs) joueurs au niveau règle. Pour l’instant, j’avoue que je n’ai pas encore pu en faire une partie mais à la lecture des règles ça donne vraiment envie et pas mal d’idées offrent un peu de fraîcheur.

Bon… Par contre, c’est de l’anglais. Oui le livre de règle est entièrement en anglais.

Heureusement, une version « fan-made » existe en version française. Un grand merci à Le-Lapin pour son immense travail. Pour le lien, clique ici.

Le contenu d’une boîte

En fait, une boîte est composée plus ou moins toujours de la même chose. Tout d’abord, on retrouve la (ou les) figurine(s), non peinte(s) et très souvent non montée(s). Ce sont des figurines en métal.

La qualité est assez inégale suivant les personnages. Afin de vous aider dans vos choix, je ferais un open the boîte des différents personnages que j’acquérais (oui forcément je ne peux passer à côté d’un bon jeu Batman). Ça vous permettra de voir la figurine avant peinture et de vous faire une idée de la chose.

En plus de la figurine, vous trouverez sa carte associée. Celle-ci comporte tous les éléments qui vous permettront de jouer avec. Ses points de vie, ses attributs, ses pouvoirs… Bon attention le tout est en anglais. Ça reste de l’anglais simple mais ce n’est pas (et ce ne sera pas) en français.

url

Et le budget?

Bon c’est un jeu de figurine, donc forcément un peu plus cher qu’un jeu de plateau. Mais quand on retire la peinture, la sous-couche, le temps, on se retrouve avec des factions moins onéreuses.

Il est clair que le jeu Batman est un cran au dessus de nombres de production actuelle. Après pour le prix, suivant les figurines choisies et les factions voulues ça peut varier du simple au double.

En moyenne, il faut cependant compter une quinzaine d’euros pour une figurine.

url

Vous voulez en savoir plus? voici quelques liens fort pratiques:

Le site Knight Models

Les figurines du Terrier, le blog de Le_Lapin qui regorge d’infos utiles sur le jeu et d’un boulot monstre sur la traduction et l’aide à choisir sa faction.

Le Band-builder, pour vous aider dans la création de votre faction.

Warmania, un forum pour vous tenir informer des nouveautés

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s