1355945529.50d216395d4b1

Paths of Glory est un wargame avec une mécanique de card driven qui vous propose de revivre les grands moments de la première guerre mondiale. Il s’agit d’un jeu pour deux joueurs issu de l’excellent éditeur GMT.

Avant de vous faire un petit résumé de cette première partie bien intense (cliquer ici pour aller le voir directement), voici donc ce que je pense du jeu.

Les règles sont lourdes, plutôt mal écrites et assez confuses. Mais une fois dedans, le tout se révèle fluide et bien trouvé.

L’aspect simulation de la guerre est plutôt bien rendu même si la règle sur les lignes de ravitaillement peut faire penser à un jeu de go où le but devient donc d’essayer d’encercler l’adversaire. Cette règle de ravitaillement, dans certaines parties, peut très vite devenir essentielle et un des gros leviers de potentiel victoire des alliés. D’un autre côté, devant l’écrasante puissance militaire allemande, elle peut devenir un vrai frein des percées de l’Axe.

WP_20150519_001

A tout moment, une erreur peut coûter cher. L’intérêt est donc pour l’allié d’arriver à détourner assez l’attention pour pouvoir réussir à couper les lignes de ravitaillement.

Il est dommage aussi que le front du Moyen Orient n’est finalement que peu utilisé, car trop restrictif par rapport à ce qu’il peut rapporter.

Les deux fronts belligérants ont l’air de devoir se jouer différemment pour mieux les contrôler. L’Axe est clairement plus « guerrier » et se doit d’essayer de l’emporter militairement. Les Alliés semblent au contraire devoir essayer de tenir le plus longtemps possible dans le but de pouvoir couper les lignes de ravitaillement.

Niveau matériel, ce n’est pas forcément la joie et étrangement on souffre très vite d’un manque de pions (surtout au niveau des possessions). Dommage, un peu plus de pions et une meilleure qualité (ne serait ce que des pions bien découpés) aurait été un réel plus. N’hésitez surtout pas à investir dans la version du jeu avec le plateau « dur ».

Cependant, ce jeu offre une expérience de jeu très fun, à la limite du brise neurone, où il faut être attentif à tout moment sous peine de grosse sanction. Les durées de partie peuvent faire peur, mais une fois dedans on ne voit pas le temps passé. Peut-être pas le meilleur wargame (à cause notamment de sa règle de ravitaillement) mais un très bon jeu assurément.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s