Grand fan de la série Robotech durant mon enfance et des méchas en général, ce fut un réel plaisir de voir une société s’y intéresser de près.

Palladium Books en partenariat avec Ninja Division a donc lancé un Kickstarter en mars / mai 2013 (oui oui ça fait deux ans) pour un jeu de figurine du nom de Robotech RPG Tactics.

Alors forcément, je n’ai pas pu passer à côté et de belles façons… En même temps, pour un fan, tout y était alléchant. Et l’euphorie KS n’aidant pas, on se retrouve vite à vouloir ça puis ça oh mais y a ça aussi. Tiens ce petit pion tout moche… Quoi c’est un KS only? Allez je prends!

Bref, les chiffres montent assez vite (surtout qu’il y a deux ans le dollar était très bas).

Après de très nombreux déboires qui se résument assez facilement par : les ricains voilà votre cam’ rapidement et les européens ben attendez qu’on le mette d’abord sur le marché puis qu’on envoie la wave 2 aux ricains parce que vous vous êtes sympa et de bons pigeons euh vous êtes cool! Et vive l’Europe! On vous a dit qu’on vous aimait? Allez maintenant que tout a la wave 1 et 2 on commence à vous envoyer la 1. Sympa non? Ah et puis tiens on s’excuse mais pas vraiment en fait mais bon on vous a déjà sauvé lors de la seconde guerre alors vous allez pas nous en vouloir quand même (ok ok je digresse un peu) bref après un très long moment (2 ans!) en tant que pledgeur européen nous venons enfin de recevoir notre jeu. Mais pendant que les ricains reçoivent la wave 2 (composé de pas mal de figurines), nous on ne reçoit que la 1 (cherchez l’erreur) et la 2 arrivera plus tard (un jour…).

ob_9e119c_wp-20150320-002

Pour être franc, lorsque j’ai reçu le colis j’étais à deux doigts de m’en débarrasser sans pour autant y avoir joué. Mais bon, que voulez-vous, je suis faible, et devant une telle nostalgie je n’ai pu que succomber à nouveau.

Alors de quoi est composé cette boîte?

Avant de partir dans les détails « spécial KS » (qui arriveront surtout avec la wave 2), je vais vous présenter un peu la boîte de base que vous pouvez retrouver dans le commerce.

Tout d’abord, celle-ci est de bonne facture.

Niveau taille on est dans du Zombicide en plus profonde. Dedans, rien à part le matos. Pas de thermoformage, pas de plastique, pas de sacs. Bref le matos et rien que le matos. Mouais admettons…

Grappe de figurines
                    Grappe de plastiques

Bon alors vu que c’est l’important allons voir un peu où sont ces figur… euh… Ok… Il est vrai qu’au cours du KS le monobloc s’est transformé en « figurine à monter ». Mais là… comment dire… C’est carrément « figurine en kit ». On est même sur certains modèles dans de la maquette à petite échelle. Franchement mon enthousiasme en a pris un coup.

L’abandon fut très proche… Mais soutenu par un comparse joueur « qui limite avait plus hâte d’y jouer que moi du moment que je m’occupais des règles et du montage » (j’ai l’impression de me faire avoir non?), j’ai commencé la lourde tâche de monter mes premiers modèles.

Pour information, je ne suis pas du tout manuel. Je n’ai fait qu’une maquette dans ma vie (un bateau qui a sombré avant que le chantier soit fini). Je suis un figuriniste débutant… Et bien je peux vous dire que c’est un calvaire à monter pour moi. Surtout avec un matériel non pro voire même complètement obsolète.

Mais bon objectivement, c’est du plastique de bonne facture, assez solide. Les trous (pour la plupart des pièces) sont présents et des schémas (tout moche) sont là pour vous guider. Dans l’ensemble c’est correct mais pas toujours clair.

 Le gros avantage et son principal défaut c’est le choix. Pour la même figurine, vous pouvez choisir entre plusieurs façons de la monter, mettre telle ou telle arme, …

Pour les VF-1 Vakyries par exemples, vous pouvez choisir de les faire en mode « avion » ou en mode « demi robot avec pieds sortis » (les fans reconnaîtront). Après vous pouvez ajouter des missiles ou des tourelles ou des rockets…

Le choix de personnalisation est vraiment bien présent et c’est un gros plus. Mais pour les moins patients ou les moins talentueux, ça peut aussi devenir un handicap. Techniquement, on ne peut pas tout mettre.

Les pièces (assez petites pour certaines) se retirent tout de fois assez facilement (au cutter, à la pince ou autre couteau de modélisme). Quelques traces blanches peuvent tout de fois apparaître.

Après plusieurs heures, voici à quoi ça peut ressembler pour un VF-1 Vakyries.

En partant de ça :

ob_a1979c_wp-20150320-012

Pour arriver à ça:

ob_1b0734_wp-20150320-013

Basiquement, vous avez les gris pour les « méchants » (les Zentraedi) et le jaune / ocre / marron pour les « gentils » (l’UEDF à ne pas confondre avec un parti politique ou une société d’électricité.

Comme vous voyez sur l’image même cela peut être long et monotone, n’importe qui peut monter ces figurines (si j’y suis arrivé avec mes deux mains gauches et ma tremblotite aiguë tout le monde peut le faire). Bon il vous faudra de la colle… et de la patience beaucoup de patience mais aussi beaucoup de colle.

ob_ead1ff_wp-20150319-003

Bien entendu, ce n’est pas fini. La boîte contient d’autres surprises.

ob_815e68_wp-20150320-006

Dans la boîte on va retrouver des cartes, de différentes tailles et dans l’ensemble de bonne facture. Par contre les tailles ne sont pas standards donc attention si vous voulez les protéger (ça aurait été trop simple).

On retrouve aussi des dés 6 personnalisés pour chaque faction (y en a deux), des tokens en plastique aussi associés aux factions et des socles pour vos figurines.

On retrouve aussi de la pub pour les différentes extensions et pour un futur jeu de rôle.

Enfin, il y a un gabarit de couleur bleue. C’est du plastique, solide mais pas très lisible. Et surtout, et ce qui donne au tout un petit côté maquette, vous avez des décalcos. Même si ça va le faire sur les figurines, c’est trèèèss petit. Et là, vous avez intérêt à avoir soit un doigté exemplaire soit une pince à épiler précise.

Mais c’est pas fini (ok celle là était facile)… Joli, bien travaillé, rempli de background et d’images de la série et bien entendu de la règle du jeu, le livre est sympa à feuilleter (à ce jour j’ai pas encore lu). Un petit regret toutefois sur le manque de photos de figurines montées et disposées dans des décors. Mais bon c’est qu’un détail (mais au vue de la difficulté à tout faire ça aurait pu motivé ou alors même les auteurs ont abandonné en plein montage?).

Pour ce qui est des exclus KS pour l’instant on a eu un poster (whaou!) et des figurines de base en plus.

Alors quoi pensé de tout ça? J’avoue avoir été déçu. Mais peut-être que je m’étais fait trop de film. Après, l’univers est respecté, les figurines une fois montée sont plutôt agréable à manipuler et à regarder.

Mais qu’est ce que c’est laborieux de tout monter… A ce jour, j’ai pas encore fini et j’ai même mis le tout de côté.

A voir quand ce sera fini et si un jour la première partie verra le jour… Qui sait?

En tout cas je vous tiendrais au courant sur l’avancée du projet (si avancé il y aura).

ob_973f41_wp-20150320-014

Laisser un commentaire

